Août 2021

Le Festival

PROGRAMMATION

RODÉO MSA - 26 au 29 août

Les épreuves

Les
épreuves

Dès le premier bond hors de la chute, le cowboy doit éperonner le cheval à l’encolure, s’agripper au câble et avoir les pieds dans les étriers pour tenir les huit secondes réglementaires sans être éjecté, sans quoi il n’est pas sélectionné. Une épreuve de force et d’adrénaline! (VIDÉO)
Cette épreuve porte une difficulté de plus pour le cowboy parce que le cheval n’a pas de selle. Pour se tenir, il a une sangle munie d’une poignée, serrée autour de la poitrine du cheval et il doit utiliser son équilibre pour tenir les 8 secondes. La force physique et l’équilibre rendent le défi entre l’homme et l’animal très impressionnant. (VIDÉO)

Le cowboy a comme défi de se tenir pendant huit secondes sur le dos de l’animal avec une seule main entourée d’un câble tressé à plat, munie d’une poignée renforcée de cuir qu’on appelle bull rope. Le taureau est tellement imposant que cette épreuve est hallucinante à regarder! (VIDÉO)

Dans l’épreuve, il y a 2 cavaliers qui sont appelés « Header » et « Heeler ». Le premier cavalier lance le premier lasso et attrape les cornes du bouvillon. Le deuxième partenaire lance le second lasso et attrape le bouvillon par les pattes arrière. La question de temps et de complicité entre les chevaux et les cowboys est essentielle. Quand les deux chevaux sont face au bouvillon et que les cordes sont tendues, le temps est fini.(VIDÉO)

3, 2, 1, partez! Les enfants de moins de 6 ans sont invités à participer à cette activité familiale. Au signal de l’annonceur, les enfants doivent retirer un fanion à un mouton qui est lancer dans l’arène. Très comique et conviviale à regarder! (VIDÉO).

Dans cette épreuve, le cowboy doit attraper au lasso un veau pesant environ 105 kg, descendre de sa monture, courir vers l’animal, le renverser et lui attacher trois pattes en croisée à l’aide d’une corde de manille. Une course spectaculaire digne des grands films Far West! (VIDÉO).

Consistant en une épreuve d’agilité, de rapidité et d’allure, les cowgirls doivent contourner trois barils placés en triangle dans le manège et y faire le parcours en forme de trèfle. Un spectacle qui reflète en beauté cette épreuve de vitesse! (VIDÉO).

C’est une épreuve de sauvetage dans laquelle un cavalier doit contourner le manège et sauver un cowboy debout au sol. Ce dernier doit être sauvé et embarquer sur le cheval au galop avec l’aide du cavalier! (VIDÉO)

Dans le manège, 4 bornes sont disposées en rectangle aux 4 extrémités. Le premier cavalier sur le cheval commence la course au galop. Entre la deuxième et troisième borne, le cavalier sur le cheval doit débarquer de la monture et le cavalier au sol doit embarquer avant d’avoir franchi la troisième borne. Ce spectacle donne l’impression de vivre une danse entre le cavalier et le cheval, en plus de la synchronisation parfaite que les cavaliers doivent avoir! (VIDÉO)

Dans cette impressionnante épreuve, le cowboy doit, dans une synchronisation parfaite, se glisser sur le dos de l’animal, lui saisir la corne droite, passer sa main libre sous la mâchoire et le terrasser le plus rapidement possible. Une épreuve de force, d’agilité et de rapidité. (VIDÉO)

Ce numéro est spectaculaire. Au milieu de l’arène, on voit une table à poker où sont assis plusieurs cowboys. Une fois les joueurs bien installés, on lâche un taureau sauvage qui n’a qu’un but, faire fuir les joueurs un par un. Le dernier cowboy assis remporte la mise. (VIDÉO)

C’est un concours où des équipes de 3 personnes doivent maîtriser un cheval sauvage, le sceller, puis le monter pour un tour de l’arène. La compétition dynamique se fait à plusieurs équipes à la fois, donc la première réussissant l’exploit devient l’équipe gagnante! (VIDÉO)